Comment réussir un webinaire ?

mardi 19 juin 2018

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Le webinaire est un concept en plein essor, apprécié par de nombreux professionnels. Il représente un véritable levier dans l’univers du web marketing et se révèle être efficace. Maudet Prod vous explique en quoi cela consiste et vous donne quelques pistes pour appréhender au mieux la construction d’un webinaire.

En 2018, digitalisez vos conférences avec le webinaire !

Définition et objectifs d’un webinaire

Littéralement, le mot webinaire est une abréviation de « web » et de « séminaire ». Cette conférence digitale permet de réunir plusieurs personnes connectées à distance à leur ordinateur pour suivre « une classe virtuelle ».
Les internautes peuvent donc participer à ce débat en ligne, sans quitter leur bureau (ou tout autre lieu avec une connexion web) et visionner la formation à partir de leur ordinateur. La participation à un webinaire est libre et se fait par inscription. 

Pourquoi choisir d’organiser un webinaire ?

Outre sa grande facilité d’utilisation, cette méthode de communication possède divers avantages : 
- rapide, elle favorise notamment un gain de temps, d’argent et de moyens logistiques habituellement liés à l’organisation d’un séminaire physique
- elle crée une interactivité entre le conférencier et les auditeurs
- elle favorise la mise en réseau et la collaboration
- elle permet à une entreprise de démontrer son expertise sur un sujet précis et d’exposer aux prospects son savoir-faire dans un domaine
- elle donne la possibilité de partager des documents avec les participants
- elle permet également d’obtenir des statistiques précises, notamment sur le taux de participation ainsi que sur le temps que les personnes ont consacré à la conférence et leur niveau d’engagement.

Quels sont les objectifs d’un webinaire ? 

L’organisation d’un webinaire doit être prise au sérieux et doit remplir deux objectifs principaux :
- informer : ce séminaire a pour but de communiquer des ressources, des informations, un contenu précis, auprès d’un public ciblé
- collaborer : un webinaire est un lieu où des personnes échangent et définissent des pistes de réflexion

À savoir : le webinaire peut également se révéler être une aide précieuse à la récolte d’adresses e-mail de prospects !

Les conseils pour réussir un webinaire

Un plan de webinaire bien construit

Un webinaire, ça se prépare ! Ainsi, l’élaboration du contenu de la conférence est primordiale. Il est notamment important de se poser la question fondamentale pour pouvoir ensuite adapter le discours aux prospects : « Quelles informations je veux transmettre au public ? »
La construction du discours se veut ordonnée et précise, afin de garder les internautes attentifs et concentrés.
Concernant la mise en forme des contenus, il est tout à fait possible (même conseillé) d’alterner entre la vidéo live, des diapositives, des films vidéo ainsi que des partages d’écran.
En somme, le webinaire doit être fluide et dynamique.

Le + : inviter des experts à co-animer le webinaire peut se révéler pertinent, pensez-y !

Créer une page d’inscription attrayante

Pour faire en sorte qu’un maximum d’internautes s’inscrivent au webinaire, la page d’inscription doit être travaillée, mise en forme et testée. 
Contenu, accroches... tout est pensé pour attirer l’internaute !

Une fois la personne inscrite, vous pourrez lui envoyer un e-mail de remerciement. Pensez également à renvoyer un e-mail de confirmation la veille du webinaire.

Bien communiquer sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux vont également jouer un rôle important dans la promotion de votre événement. Qu’il s’agisse de Twitter, LinkedIn ou Facebook, la stratégie consiste à susciter la curiosité des internautes. 

Pensez-y : il serait peut-être intéressant de créer un hashtag Twitter, pour faire parler du webinaire avant, pendant et après la présentation. Cela génère un buzz et permet de récolter des témoignages.

Enregistrer le webinaire

Il est également judicieux de pouvoir enregistrer le webinaire et d’en faire un montage vidéo. 
Le contenu proposé est en effet de bonne qualité et apporte une crédibilité en plus aux yeux des internautes.

Le + : une fois le montage terminé, vous pourrez envoyer un e-mail à toutes les personnes participantes avec un lien pour accéder à l’enregistrement ou le télécharger.

Pour un webinaire réussi, faites confiance à l’expertise de Maudet Prod !

Vous êtes un professionnel et avez un projet vidéo ? Vous souhaitez vous aussi suivre la tendance et organiser un webinaire ? Vous aurez alors certainement besoin des conseils de professionnels de l’agence Maudet Prod, spécialisée dans la communication événementielle

Pour cela, prenez dès maintenant contact avec l’équipe Maudet Prod. Sérieuse et réactive, cette agence sera votre meilleure alliée et vous accompagnera dans la concrétisation de votre projet.